Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ordinateurs reconditionnés ouvrent la voie aux cyberattaques, mais les administrations sont obligées par loi d'en acheter
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/10/2023 à 14:54

Ces ordinateurs d'occasion peuvent être porteurs de risques cyber "persistants" difficilement détectables.

( AFP / JULIO CESAR AGUILAR )

( AFP / JULIO CESAR AGUILAR )

C'est la loi qui le dit, les acheteurs publics doivent avoir au moins 20% d'ordinateurs reconditionnés. Mais ces machines d'occasion présentent de multiples risques de cyberattaques, alerte vendredi 6 octobre l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) dans un guide de bonnes pratiques paru cette semaine.

Depuis 2022, la loi anti-gaspillage impose aux acheteurs publics (État, collectivités) de recourir à 20% au moins d'ordinateurs recyclés, sauf pour ceux utilisés dans le traitement d'informations secret défense.

Mais les ordinateurs reconditionnés peuvent être porteurs de risques cyber "persistants" difficilement détectables, capables de propager des codes malveillants ou permettre à des attaquants d'en prendre le contrôle, avertit l'Anssi. Des attaques peuvent aussi être réalisées lors du reconditionnement, par exemple par l'ajout de matériel ou codes malveillants.

Ces matériels peuvent permettre "la captation de son par microphone caché ou actif en continu , la captation de vidéos et d'images par une webcam supposée éteinte" ou encore "d'exploiter le son émis par un disque dur ou des ventilateurs, des émissions électromagnétiques" ou une fuite d'information au moyen d'un câble USB intégrant une antenne radiofréquence", détaille l'Agence.

Caméras, microphones, ports USB...

Les éléments de connexion, comme les ports USB, peuvent eux aussi être piégés et permettre d'injecter des commandes pour prendre le contrôle de la machine.

Ainsi, l'Anssi recommande aux administrations d'utiliser les ordinateurs reconditionnés pour "les cas d'usage les moins risqués", comme ceux qui traitent les données les moins sensibles, les postes dédiés à la formation ou le matériel de prêt.

Autre risque, la cession par les administrations d'ordinateurs à des recycleurs alors que les données ne seraient pas correctement effacées. L'Agence explique ainsi les techniques pour un effacement sécurisé des données, si possible par cryptographie.

Enfin, les composants de remplacement doivent être achetés neufs auprès des constructeurs et "ne pas provenir de tiers de confiance moindre tels que des sites d'achat en ligne grand public", recommande l'Anssi.

3 commentaires

  • 06 octobre 19:05

    il faut peut-être tout simplement que les administrations fassent reconditionner leurs propres ordinateurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires